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Mieux se connaître et mieux communiquer grâce au modèle DISC
Depuis le 1er janvier 2025, le plafond de prise en charge de nos formations est passé de 250 à 200 €.
Le coût ne nos formations quant à lui est resté inchangé, soit 250 € par jour.
Par conséquent, pour toutes les sessions à compter du 1er septembre 2025, un reste à charge de 50 € / journée de formation vous sera demandé en amont.

Objectif formation :
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
Identifier son profil comportemental et mieux comprendre ses modes de fonctionnement grâce au modèle DISC.
Reconnaître les profils des autres pour adapter sa communication et éviter les malentendus.
Développer son intelligence émotionnelle pour mieux gérer ses émotions et celles de ses interlocuteurs.
Améliorer la qualité de ses relations professionnelles en adoptant une communication plus efficace et motivante.
Identifier son profil comportemental et mieux comprendre ses modes de fonctionnement grâce au modèle DISC.
Reconnaître les profils des autres pour adapter sa communication et éviter les malentendus.
Développer son intelligence émotionnelle pour mieux gérer ses émotions et celles de ses interlocuteurs.
Améliorer la qualité de ses relations professionnelles en adoptant une communication plus efficace et motivante.
Public :
TOUT PUBLIC
Prérequis :
AUCUN
Durée : 1 J7 H
Tarif : 250 € *
* Possibilité de prise en charge, nous contacter.
Date limite d’inscription :
5 jours avant la date de la formation.
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Cette formation a pour objectif d’aider les participants à mieux se comprendre et à mieux interagir avec les autres en s’appuyant sur le modèle comportemental DISC. À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Identifier leur propre fonctionnement comportemental, leurs besoins, ainsi que ceux de leurs interlocuteurs.
• Développer leur intelligence émotionnelle de manière constructive et productive.
• Créer des relations de qualité avec leurs clients, partenaires et collègues.
• Identifier les profils comportementaux pour adapter leur communication et renforcer la motivation.
• Identifier leur propre fonctionnement comportemental, leurs besoins, ainsi que ceux de leurs interlocuteurs.
• Développer leur intelligence émotionnelle de manière constructive et productive.
• Créer des relations de qualité avec leurs clients, partenaires et collègues.
• Identifier les profils comportementaux pour adapter leur communication et renforcer la motivation.

Partie 1 : Comprendre les enjeux de la communication humaine
• Les facteurs de performance : l’importance de la dimension humaine dans les relations professionnelles.
• Présentation du modèle DISC : outil d’analyse de la personnalité et du comportement.
• Intérêt et applications du DISC : pour soi, pour les autres, dans la relation interpersonnelle.
Partie 2 : – Les fondamentaux de la communication
• Les mécanismes de perception et de mémorisation de l’information.
• La congruence : aligner ce que je pense, ressens et exprime.
• La perte d'information dans la communication : comment et pourquoi elle survient.
• Les filtres de perception : chacun interprète le réel à travers sa propre "carte du monde".
• Différencier sympathie, compassion et empathie pour mieux entrer en relation.
Partie 3 - Explorer le modèle DISC
• Les bases du modèle DISC : sur quoi repose l’analyse comportementale ?
• Les 4 profils DISC : Dominant, Influent, Stable, Consciencieux.
• Reconnaître les préférences comportementales : détection et décryptage.
• Comprendre les forces, les besoins et les zones de vigilance de chaque profil.
Partie 4 - Adapter sa communication selon les profils DISC
• Adapter son discours et sa posture aux 4 profils : quels leviers pour chaque type ?
• Savoir motiver selon les besoins comportementaux de ses interlocuteurs.
• Communiquer de manière efficace en situations complexes ou tendues.
• Appliquer la méthode "Modifie le moi" : ajuster sa communication tout en restant aligné avec soi-même.
• Les facteurs de performance : l’importance de la dimension humaine dans les relations professionnelles.
• Présentation du modèle DISC : outil d’analyse de la personnalité et du comportement.
• Intérêt et applications du DISC : pour soi, pour les autres, dans la relation interpersonnelle.
Partie 2 : – Les fondamentaux de la communication
• Les mécanismes de perception et de mémorisation de l’information.
• La congruence : aligner ce que je pense, ressens et exprime.
• La perte d'information dans la communication : comment et pourquoi elle survient.
• Les filtres de perception : chacun interprète le réel à travers sa propre "carte du monde".
• Différencier sympathie, compassion et empathie pour mieux entrer en relation.
Partie 3 - Explorer le modèle DISC
• Les bases du modèle DISC : sur quoi repose l’analyse comportementale ?
• Les 4 profils DISC : Dominant, Influent, Stable, Consciencieux.
• Reconnaître les préférences comportementales : détection et décryptage.
• Comprendre les forces, les besoins et les zones de vigilance de chaque profil.
Partie 4 - Adapter sa communication selon les profils DISC
• Adapter son discours et sa posture aux 4 profils : quels leviers pour chaque type ?
• Savoir motiver selon les besoins comportementaux de ses interlocuteurs.
• Communiquer de manière efficace en situations complexes ou tendues.
• Appliquer la méthode "Modifie le moi" : ajuster sa communication tout en restant aligné avec soi-même.

Expositive, Interrogative, Active

support power point, pédagogie inversée, exercices, jeux de rôle

QCM ENTREE/SORTIE
Questionnaire de satisfaction
Questionnaire de satisfaction

250 €
9.25/10 *
Note de satisfaction obtenue* Note basée sur la dernière session